Bourg et Bruche sont deux parties du village séparées par la rivière de la Bruche qui forment la commune de BOURG-BRUCHE. Les habitants sont appelés Bourg-Bruchois et Bourg-Bruchoises.
Le village est situé dans la haute vallée de la bruche à 3 km de département des Vosges (à 20 km au nord-est de Saint-Dié-des-Vosges grande ville la plus proche) et à 60 km de Strasbourg. Il est traversé par la RD 1420 (Axe Saint-Dié- des- Vosges / Strasbourg), et la départementale D 50 rejoint le val de Villé. La commune est également proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Entouré de montagnes tels que le Climont dont sa tour offre une vue circulaire, il est également marqué d’une stèle réalisée par le sculpteur Raymond Keller où la rivière de La Bruche prend sa source. Le Voyemont avec son rocher appelé « Roche des Fées », et le Solamont ou la petite chapelle Notre Dame de Bourg Bruche a été construite à l’endroit où la Vierge est apparue à deux enfants en 1858. Les passionnés de nature pourront parcourir de magnifiques promenades dans un cadre verdoyant et boisés.
L’altitude de Bourg-Bruche est de 520 mètres environ et sa superficie est de 1 502 hectares, 800 hectares de surface boisées (dont 460 hectares de surface communale). En 2022 la population est de417 habitants.
L’habitat y est très dispersé, il existe des lieudits : le Hang, le Moulin, l’Evreuil, les Hauts Champs, la Fraise, la Grappe, les Chermelés et Grandroué.
Infrastructures :
- La Mairie
- L’Agence postale
- L’Église Saint-Pierre
- L’Église évangélique mennonite
- La chapelle du Solamont
- L’école primaire et le périscolaire
- Une aire de jeux
- Un foyer rural
- Une gare
- Un terrain de moto – cross
- 25 fontaines